Une doula c'est quoi ?

20240223_090016

Si on prend la définition toute fraîche du dictionnaire Le Robert :
« Personne qui, en complément du suivi médical, accompagne une femme, des futurs parents durant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. »

En réalité, c’est un tout petit peu plus vaste.

En effet, cet accompagnement émotionnel ne relève aucunement du domaine médical et se fait, comme indiqué ci-dessus, uniquement en complément d’un suivi médical.

Cet accompagnement peut commencer dès le désir d’enfant et se poursuivre jusqu’au post-partum. C’est-à-dire la période après la naissance. Il peut aussi sortir du cadre de la parentalité. Tout dépend de la doula que tu choisis et de ce qu’elle propose.

Personnellement je t’accompagne toi, et/ou ton couple et/ou tes proches dans tous les grands moments et changements de ta vie, de votre vie : premières règles, ménopause, sexualité, genre, deuil, contraception, désir d’enfant, grossesse, parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée), adoption, accouchement, post-partum, IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), IMG (Interruption Médicale de Grossesse), allaitement, sommeil… Cette liste est non exhaustive. Tu l’as compris, je t’accompagne sur tous les sujets que tu souhaites aborder avec moi. 

« Parce que ton histoire est unique, ma mission en tant que doula est de tisser avec toi un lien de confiance, de douceur et de force, pour que chaque étape soit un moment rempli de lumière et de sérénité. »

Soutien émotionnel

Soutien informatif

Soutien pratique

Et concrètement la doula, elle fait quoi ?

En tant que doula, je suis là pour t’apporter une écoute active, bienveillante, non jugeante, et ce dès que tu en ressens le besoin. J’accueille tes mots, tes peurs, tes questionnements ainsi que toutes les émotions qui te traversent. Le tout, dans un espace de confiance et de sécurité.

Je te soutiens et t’empouvoire. J’ai des ressources que je te partage, que je te transmets. Je me base sur des informations objectives, actuelles et complètes telles que des études scientifiques, mes formations, mais également des conférences, ainsi que mon réseau. 

Je t’apporte un soutien pratique. Je peux par exemple aller chercher un drive, passer à la pharmacie, boulangerie ou autre, je peux plier ton linge, faire un brin de ménage, sortir ton chien etc. Cela dépend de toi, et de tes besoins.

photo de mains de deux personnes qui se tiennent